Organisation 101
Dans un élan de générosité qui vous honore (et que vous commencez à regretter), vous vous
êtes offert pour recevoir toute la famille à souper cette année. Et là, depuis peu, vous réalisez
l’ampleur des préparatifs pour recevoir tant de personnes en même temps. Un des moyens
concrets pour réussir cet exploit : L’ORGANISATION.
Comment réussir son événement ?
Dans un premier temps, éviter de vous mettre trop de pression sur les épaules. Ce n’est pas le
moment de repeindre la maison ou de finir le sous-sol. Laisser vos projets de rénovation en
suspend et concentrez-vous sur l’essentiel. Et comme le dit la chanson, l’essentiel, c’est d’être
aimé.
Que faut-il organiser ?
- Déterminer de façon précise le nombre d’invités prévu. Calculez 3 ou 4 portions de plus,
pour les invités en prime…
- Se renseigner sur les allergies et les contraintes alimentaires de vos convives (végétariens,
véganes, etc.).
- Fixer un budget réaliste pour votre réception. (même si les coûts dépassent souvent le
budget alloué).
- Réfléchir à la formule repas la plus appropriée (une formule buffet ou cocktail dînatoire peut
s’avérer un choix judicieux lorsque l’on a un grand groupe à nourrir, tandis qu’un nombre
restreint d’invités se prête bien au repas servi à la table).
- Quel type de repas sera à l’honneur ? Souhaitez-vous offrir un repas traditionnel ou un repas
thématique ? Pour réduire votre niveau d’anxiété, évaluer le temps que vous pouvez
accorder pour cuisiner les plats, ainsi que votre niveau d’habileté en cuisine ; gardez en tête
que bien qu’elles aient l’air simples à réaliser, certaines recettes exigent plusieurs essais
avant de devenir des chefs-d’oeuvre.
Variantes sur un air de fête
- Dans le cas d’un « potluck », soyez le ou la maître d’oeuvre en préparant la liste des mets
que chaque invité pourra consulter, afin de choisir ce qu’il va préparer et emporter. Ça évite
que tous vos invités choisissent d’apporter les condiments…
- Si votre budget ne vous permet pas d’offrir une variété de boissons alcoolisées qui rivalise
avec la SAQ, proposez, lors de l’invitation officielle, que chaque invité emporte ce qu’il
souhaite consommer durant la soirée. Vous pouvez fournir tous les autres breuvages
(boissons gazeuses, jus, thé, café, lait, eau pétillante, etc.).
- Prévoyez quelques bières ou boissons sans alcool.
- Offrez des grignotines variées (attention aux allergies)
- Ayez en main des plats de service de différentes grandeurs et en nombre suffisant.
- Préparer une bonne quantité de glaçons, ce qui évitera d’engorger le frigo avec les boissons
de toutes sortes. Les glaçons maison ne coûtent rien.
- Vérifier à l’avance votre inventaire de vaisselle et d’ustensiles pour le repas. Dans le cas d’un
grand groupe, la location de vaisselle et de verres peut s’avérer un choix intéressant.
- Si vous souhaitez recevoir sans vous soucier du repas, vous pouvez aussi commander un
buffet auprès d’un traiteur en qui vous avez confiance. Il est même possible de demander
les services d’un maître d’hôtel et de serveurs pour s’occuper du service du repas lors de
votre réception.
- Enfin, dressez une liste des accessoires qui manquent pour finaliser le tout : centre de tables
ou bouquet festif, marques-places, papier de toilette (!) serviettes de table, bougies, piles,
ustensiles de services, etc.
Après avoir dressé votre liste de choses à faire et votre liste d’accessoires, faites-vous un
calendrier de réalisation ; certaines choses peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance.
N’attendez pas à la dernière minute pour installer vos décorations et prévoir vos achats.
Les enfants sont souvent plus excités en cette période de l’année (et pour cause, plusieurs
adultes le sont aussi !) pourquoi ne pas les faire participer aux préparatifs ? Que ce soit par le
biais d’activités bricolages pour des décos exclusives, ou leur assigner de petites tâches
précises selon les âges et capacités, voilà vos petits lutins prêts à vous donner un coup de
main ! Toute la famille peut mettre la main à la pâte.
N’oubliez surtout pas de prendre du plaisir à faire ces préparatifs, car après tout, le but
demeure simple : s’amuser et partager une belle soirée entre amis ou en famille !
Le saviez-vous ?
C’est le quatrième dimanche avant Noël qui marque le début officiel de la période de l’avent.
La coutume des couronnes et des calendriers de l’avent est originaire d’Allemagne. Présent
dans les contrées germaniques depuis le début du 20e siècle, le calendrier de l’avent aurait,
quant à lui, traversé les frontières après la Seconde Guerre mondiale.
D’abord conçu pour que les enfants puissent faire le décompte des jours jusqu’à la veille de
Noël, on le retrouve aujourd’hui sous une variété de support ; ils peuvent être fabriqués en
carton, en tissus, en bois, etc. La mode du DIY (ou faites-le vous-même) propose différents
formats pour fabriquer un calendrier maison, de même que des calendriers zéro déchet fait à
partir de matières récupérées que l’on a sous la main.
Depuis quelques années, diverses entreprises profitent de cette occasion pour faire la
promotion de leurs produits. Ainsi, les adultes peuvent aussi se procurer un calendrier de
l’avent qui leur fera découvrir un produit par jour que ce soit des produits de beauté, de la
confiture, du thé, des rabais-surprise et même de la bière ! Le choix est vaste, mais le prix est
plus élevé, bien entendu !
Voilà une tradition qui a fait son chemin !
Bons préparatifs !
Par Caroline Cudia
rédactrice pour Zeste du monde
Date de publication : 12/10/2019 6:16:38 PM
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